Que tu en sois conscient.e ou non, tes croyances ont un grand impact sur ta vie.
Dans cet article, je t’aide à mieux les comprendre et à savoir les identifier, ce qui va déjà te permettre de mieux te connaître et te comprendre.
1) Les croyances, ce sont toutes les idées que nous pensons vraies.
2) Nous avons des croyances sur absolument tout.
Tu as des croyances sur toi, la famille, la santé, le bonheur, l’alimentation, l’environnement, la politique…
Exemples de croyances sur la vie :
– La vie, c’est un combat.
– La vie, c’est difficile.
– La vie n’a pas de sens.
– La vie, c’est magique.
– La vie, c’est une école, ça permet d’apprendre.
3) Notre système de croyances constitue le filtre à travers lequel nous percevons la réalité.
Ce sont comme des lunettes que je porte en permanence et qui me font voir la réalité d’une façon unique, qui m’est propre. Nos croyances sont un filtre qui va influencer notre perception des choses, des gens et des évènements.
Comme nos croyances ont un impact sur nos perceptions, elles jouent un rôle dans nos réactions et dans nos émotions.
4) Il y a 3 types de croyances : neutre, ressource, limitante.
Croyance neutre : Je m’appelle Sophie.
Croyance ressource : Je suis intelligente.
Une croyance ressource va m’aider à élargir mon champ des possibles. Cela va peut-être m’inciter à dire oui à de nouvelles propositions, à des choses qui sortent de ma zone de confort. Je me dis que j’ai les capacités et que je peux y arriver.
Croyance limitante : Je ne suis pas à la hauteur.
C’est une croyance négative qui n’est pas très aidante. Elle va m’inciter à me dévaloriser et à ne pas passer à l’action parce que je suis persuadé.e que le résultat sera décevant.
5) Nos croyances conditionnent nos expériences et donc notre réalité.
Croyances → Pensées → Émotions → Comportements → Expérience → Réalité
Tu as des croyances sur toi, sur tes capacités sportives, sûrement aussi sur tes capacités de lancer. Il se trouve que tu es convaincu.e que tu n’es pas doué.e pour les sports de précision, notamment du fait d’une certaine expérience au bowling. Aujourd’hui, tu vas tester la pétanque et tu vas te remémorer le bowling. Cela va impacter tes émotions qui vont impacter tes comportements. Tu vas moins te concentrer sur le lancer en te disant que c’est perdu d’avance. Tu vas peut-être également trembler. Le résultat sera probablement négatif. Et d’ailleurs, même si le résultat est positif mais que ta croyance est relativement forte, ça ne suffira pas à l’ébranler. Dans ce cas-là tu te diras que tu as eu de la chance.
On essaye toujours de confirmer nos croyances. C’est comme ça qu’on les entretient.
Ce que tu es, ce que tu fais, les résultats que tu obtiens, tes réussites, tes échecs ; tout est le résultat de tes croyances.
Malheureusement quand on a des croyances limitantes assez fortes, elles nous empêchent d’aller vers nos envies et nos rêves. Les croyances limitantes sont comme une toile sombre qui est entre nous et nos envies, entre nous et nos rêves.
6) Nous cherchons plus à conforter nos croyances qu’à satisfaire nos aspirations.
Nous cherchons toujours à confirmer nos croyances et donc nous les renforçons.
C’est un cercle vicieux si c’est une croyance limitante.
Et un cercle vertueux si c’est une croyance ressource.
7) Grâce à la neuroplasticité de notre cerveau nous pouvons faire évoluer nos croyances.
Tu as déjà fait évoluer des croyances. Il y a des choses que tu croyais enfant ou adolescent, dont tu étais convaincu et que tu ne crois plus du tout aujourd’hui.
Ce qui est magique c’est qu’on peut faire ça avec toutes les croyances même les plus limitantes.
8) Les croyances ont deux origines possibles : Apprises ou Acquises.
→ Les croyances apprises t’ont été transmises par ton environnement dans l’enfance, notamment par tes parents. Elles constituent la majorité de tes croyances puisque 80% de nos croyances sont apprises.
Exemple : Tu as aujourd’hui la croyance que l’argent est sale parce que ton père l’a répété souvent. Et tu vas peut-être toi aussi la transmettre à tes enfants.
→ Les croyances acquises sont le résultat des conclusions que nous avons tirées à la suite de certaines expériences.
Beaucoup de croyances ne nous appartiennent pas et impactent pourtant notre vie et notre bien-être.
Je t’invite à devenir plus conscient.e de ce que tu crois, de ce dont tu es convaincu.e et de voir la provenance de ces croyances. Prendre conscience de ses croyances, c’est aussi reprendre le pouvoir et choisir ce que l’on souhaite croire.
Si tu me découvres par cet article, je suis Sophie, coach de vie certifiée en Neurosciences, spécialisée dans l’Amour de soi, la Confiance en soi et le Sexo-Coaching.
Si tu souhaites apprendre à mieux te connaître, à développer plus de bienveillance et d’amour envers toi pour davantage t’épanouir dans ta vie, n’hésite pas à prendre rendez-vous avec moi pour un coaching découverte gratuit de 30 minutes.
Si tu souhaites aller plus loin, voici un podcast qui va t’aider à faire évoluer tes croyances limitantes.