Image de verdure qui représente toutes nos habitudes

Cet article est quelque peu inspiré d’un célèbre livre de développement personnel : Le pouvoir du moment présent – guide d’éveil spirituel d’Eckhart Tolle.

 

Qu’est-ce que le moment présent ?

 

Le moment présent est le moment qui se déroule présentement, c’est la seconde que je suis en train de vivre. Tout ce qu’il s’est passé avant appartient au passé, tout ce qui se déroule après constitue le futur. Je rédige cet article à 15h20, 15h21 c’est le futur. Le futur proche est déjà le futur.

Généralement, on en connaît la définition. Est-ce que pour autant on arrive à vivre dans le moment présent ? Rien n’est moins sûr…

Vivre le moment présent, c’est être dans son corps, dans l’environnement, dans la pièce, pleinement présent à la réalité et à ce moment unique. Être présent.e, c’est être complètement et entièrement dans l’endroit où se trouve son corps, ne pas aller chercher une autre réalité dans ses pensées, ni faire des commentaires sur la réalité. Être présent.e, c’est faire taire son mental et ressentir avec ses 5 sens.

 

 

Le contrôle du mental

 

C’est pour cela que l’opposé du moment présent, c’est d’être dans son mental. Quand on est dans son mental, on est uniquement dans sa tête. On est ainsi déconnecté de son corps et de l’environnement dans lequel on se trouve.

Selon Eckhart Tolle, entre 80 et 90% de nos pensées sont inutiles. Elles nous font tourner en rond et sont dysfonctionnelles.

Personnellement, je peux parfois partir d’une pensée qui semble anodine et dériver vers de l’anxiété concernant le futur en faisant des projections négatives, ou à l’inverse repartir dans la nostalgie du passé. Cela peut rapidement engendrer des émotions désagréables alors que dans mon présent, il n’y aucun problème. Si je reviens dans la pièce et que je regarde autour de moi, tout est calme et absolument normal. Quand je ressens de l’agitation ainsi qu’un cocktail d’émotions désagréables telles que de la tristesse ou encore de l’anxiété, c’est uniquement parce que j’ai laissé mon mental prendre le contrôle et que je laisse mes pensées compulsives prendre le dessus. Si j’étais restée dans le moment présent, je ressentirais actuellement des émotions bien plus agréables.

 

Exemple d’un moment où je ne suis pas dans l’instant présent :

Je suis invitée à une soirée chez des amis. Avant de m’y rendre, je vais prendre une douche. Pendant que je me douche, je me demande comment va se passer la soirée, ce que l’on va manger, combien de personnes seront présentes. Je suis alors complètement dans mon mental et je ne profite pas de la douche. Je ne sens pas les gouttes couler sur mon corps. Je ne suis pas dans mes sens. Je suis très loin dans mes pensées, je fais des projections mentales, je me crée de véritables petits films.

Je vais ensuite effectuer le trajet en voiture pour me rendre chez mes amis. Pendant le trajet, je vais continuer à me projeter.

→ Peut-être que je vais me projeter positivement en me disant que je suis persuadée que la soirée sera incroyable et que l’on va beaucoup rire. En fin de compte, peut-être qu’il n’y aura pas beaucoup de rires dans la soirée. À partir du moment où je crée des attentes, je risque d’être déçue. Cela n’aurait pas été le cas si j’étais restée dans le moment présent. J’aurais sûrement davantage apprécié la soirée.

→ À l’inverse, je vais peut-être me projeter négativement et cela peut impacter mes comportements, mon état d’esprit et, in fine, ma soirée.

Dans tous les cas, que mes pensées dans la douche et dans la voiture impactent ma soirée ou pas, je n’ai pas vécu l’instant présent.

 

On oublie souvent que la vie, c’est à chaque instant. Ce n’est pas uniquement quand on part en vacances ou que l’on passe du temps avec des amis. La vie, c’est dans tous les moments. Il est possible d’être pleinement dans son corps, de se sentir pleinement en vie et de vivre pleinement à chaque instant, même dans les moments qui paraissent anodins comme un trajet en voiture ou la sortie des poubelles.

 

S’accrocher au passé ou anticiper le futur

Où est-ce que l’on est quand on ne vit pas le moment présent ?

→ On peut être dans le passé.

 On peut penser au passé de façon positive en se remémorant des événements agréables. Néanmoins, cela peut entraîner de la nostalgie et potentiellement amener des émotions désagréables dans le présent parce que l’on se dit que c’était mieux avant.

 On peut aussi revisiter des événements douloureux dans le passé, ce qui entretient les émotions désagréables qui ont été vécues à l’époque.

 

→ On peut aussi se projeter dans le futur.

 On imagine souvent que le futur est mieux que le présent.

On passe ainsi une partie de notre vie à attendre, attendre cette prochaine promotion, attendre ses prochaines vacances ou tout simplement le weekend prochain. 

J’aime bien la façon dont Eckhart Tolle aborde cette notion. Il demande : Quel pourcentage de ta vie passes-tu à attendre ?

Finalement, même quand on arrive à ce moment que l’on avait anticipé comme étant le point de départ de notre bonheur, on trouve autre chose pour se projeter à nouveau dans le futur et ne pas vraiment être heureux.se dans l’instant.

À la recherche du bonheur

 

Tu peux continuer à courir vers l’avenir en mettant tous tes espoirs de bonheur dans des réalisations futures. Le bonheur ne va pourtant pas te tomber dessus, comme par magie, à partir du moment où tu vas avoir cette nouvelle promotion ou déménager dans ta nouvelle maison.

En effet, le bonheur ne vient jamais de l’extérieur.  

Selon Bouddha, « le bonheur n’est pas chose aisée. Il est très difficile de le trouver en soi, il est impossible de le trouver ailleurs ». Je ne sais pas si c’est très difficile à trouver mais en tout cas, je suis d’accord sur le fait qu’il ne se trouve pas à l’extérieur.

Selon moi, c’est vraiment une bonne nouvelle car je peux être heureuse, tu peux être heureux comme n’importe qui peut l’être, dans n’importe quel pays. Il n’y a absolument pas de condition pré-requise, il n’y a rien que tu doives absolument avoir fait ou accompli pour pouvoir être heureux.se. Si le bonheur se trouve en soi, c’est que l’on a déjà toutes les clés.

 

Dans tous les cas, vivre le moment présent aide à la paix intérieure et à la sérénité.

Très souvent, il n’y a pas de problème dans l’instant T. Les problèmes, on se les crée à partir de notre mental. Quand tu penses au futur et que tu imagines du négatif, tu crées du négatif dans l’instant.

Si la situation future que tu as anticipée négativement se produit réellement, tu l’auras vécu deux fois. Tu vas vivre l’événement désagréable au moment où il arrive et tu l’as vécu précédemment dans tes pensées. Tu auras ainsi multiplié la souffrance par deux.

Deuxième option, la plus probable, comme pour beaucoup de peurs et de projections négatives, elles ne vont jamais se concrétiser. Tu auras donc vécu des émotions désagréables pour rien.

La magie de l’instant présent

 

Être dans l’instant présent, c’est vraiment aller vers plus de paix intérieure, ce qui est a priori beaucoup plus près du bonheur que des projections négatives.

Le but n’est pas d’arrêter totalement de penser, c’est uniquement d’enlever ce bruit mental qui est en arrière fond et qui n’est pas très productif. Réfléchir pour un projet, pour une tâche précise, pour un jeu de société, de façon positive, constructive, productive, cela reste très utile.

 

La vie est un mélange de moments, d’expériences et d’émotions variées. Il y a des moments très positifs, d’autres beaucoup plus douloureux. Il y a aussi des moments qui semblent insignifiants, un peu ennuyeux voire carrément dérangeants. On passe par beaucoup d’émotions et de sentiments très différents, mais c’est aussi ce qui nous construit.

On passe quand même beaucoup de temps à fuir plein de moments que l’on n’aurait pas envie de vivre, comme par exemple les bouchons. On va essayer de réfléchir à d’autres choses plutôt que d’être pleinement dans l’instant, pleinement dans son corps car on se dit que l’on perd son temps.

Est-ce que c’est réellement du temps perdu d’être pleinement présent et de vivre pleinement ?

Je vais finir par cette citation d’Eckhart Tolle : « Où que vous soyez, soyez-y totalement ».



 

 

Si tu me découvres par cet article, je suis Sophie, coach de vie certifiée en Neurosciences, spécialisée dans l’Amour de soi, la Confiance en soi et le Sexo-Coaching.

Si tu souhaites apprendre à mieux te connaître, à développer plus de bienveillance et d’amour envers toi pour davantage t’épanouir dans ta vie, je t’invite à prendre rendez-vous avec moi pour un coaching découverte gratuit de 30 minutes.

 

Si tu souhaites aller plus loin, tu peux aller voir ce podcast pour apprendre à vivre pleinement le moment présent. 

Tu peux choisir de t’épanouir dès maintenant !

w

1er rendez-vous gratuit

Je t’offre un rendez-vous de 30 minutes (sans engagement). Tu peux ainsi voir si mon accompagnement te convient. A la fin de la séance, tu choisis si tu souhaites poursuivre ce coaching.

Prendre rendez-vous

Prends rendez-vous facilement grâce au calendrier interactif.