Parfois, on peut avoir l’impression que s’aimer soi-même est comme se retrouver au pied d’une montagne qui paraît tellement haute et si difficile à gravir, qu’elle en serait presque infranchissable.
En réalité, ce n’est pas le cas, car rien ne résiste à la répétition.
Même si tu as le sentiment que tu as beaucoup de croyances limitantes qui te séparent de l’amour de toi, que tu en es vraiment loin, tu peux vraiment t’en rapprocher, chaque jour, un pas à la fois, grâce à une routine Self-Love.
Le fait de répéter et d’écrire des croyances ressources telles que :
- « Je suis digne d’amour » ;
- « Je mérite de me parler avec bienveillance » ;
- « Je mérite le meilleur » ;
- « Je mérite de prendre soin de moi » ; etc.,
fait en sorte que ces croyances vont se développer, s’ancrer en toi et, à terme, faire partie intégrante de ta personnalité.
Grâce à une routine Self-Love, tu peux aussi apprendre à te trouver des qualités et à être de plus en plus souvent fier.ère de toi.
Beaucoup de gens à travers le monde ont une routine matinale même si ce n’est pas nécessairement une routine Self-Love. Une routine permet d’attirer ton attention sur le positif et de montrer à ton cerveau que « c’est cela que je veux, c’est comme cela que je veux penser ». Se concentrer sur le positif est toujours utile parce que, parfois, nos pensées se perdent dans la négativité.
C’est une routine qui peut être effectuée le matin comme le soir et qui peut durer de 3 à 30 minutes, voire au-delà. La durée dépend de tes envies, de tes possibilités et de tes besoins. Une routine n’a pas besoin d’être longue ; la plupart du temps, 10 minutes suffisent. Le plus important, c’est la répétition. La répétition, c’est la clé.
Routine Self-Love :
- Écriture
Je commence souvent par l’écriture. J’écris d’abord 3 choses de la journée précédente pour lesquelles j’éprouve de la gratitude.
MERCI. « Merci pour cette fabuleuse soirée avec mon meilleur ami. J’ai adoré tous nos fous rires, etc. »
Parfois, j’écris beaucoup de détails pour chaque gratitude afin de m’imprégner de toute cette joie. Habituellement, je rédige 1 à 2 pages. Cela permet de commencer la journée sur une note joyeuse et de se focaliser sur le positif, car on peut toujours en trouver, même dans les mauvaises journées.
J’écris ensuite mes fiertés de la veille. « Je suis fière d’avoir osé dire non à l’ami.e qui souhaitait que l’on s’appelle. Ce n’était pas évident pour moi mais grâce à ce refus, j’ai pu me coucher tôt et rattraper un peu de mon manque de sommeil. » Je m’astreins à trouver au moins 1 fierté par jour. Au début, ce n’était pas évident de trouver une fierté tous les jours, mais c’est une question d’entraînement.
C’est un exercice qui t’apprend à être fier.ère de toi, à noter et à célébrer tes petits progrès et tes petites victoires, même les plus petits. C’est top pour développer l’amour de soi et renforcer l’estime de soi de manière générale.
-
Inspiration du jour sur le thème de l’amour de soi
Je pioche ensuite une ou plusieurs cartes de ma « petite boîte pour s’aimer et s’accepter pleinement ». Ce sont des pensées positives qui m’aident à prendre soin de moi et à apprendre à m’aimer.
Cela m’aide à aller dans la bonne direction. Quand la phrase me parle tout particulièrement, je l’emmène avec moi pour la relire dans la journée et vraiment m’en imprégner.
Il est possible de créer ta propre boîte d’inspiration avec des citations, des phrases entendues dans des podcasts, etc.
-
Deux propositions au choix :
Je pioche ensuite deux ou trois actions à réaliser, ce qui me permet d’apporter de la variété dans ma routine Self-Love, car chaque jour, je fais des actions différentes.
→ Aujourd’hui, j’ai pioché : « Je t’aime », donc je vais me dire je t’aime plusieurs fois devant le miroir.
→ Je vais ensuite me sourire dans le miroir, habillée et/ou nue. J’aime bien me sourire en me regardant dans les yeux. Je trouve que c’est une façon de me soutenir, de m’encourager, comme si je me disais : « je t’accepte comme tu es ».
→ Une action que j’aime tout particulièrement, c’est la liste de qualités. Je me mets là-encore devant le miroir et j’essaye de me trouver à voix haute un certain nombre de qualités (minimum 7).
« Je suis créative, empathique, bienveillante, etc. ».
A force de faire l’exercice régulièrement, c’est de plus en plus naturel, fluide et j’en trouve de plus en plus.
→ Je peux aussi recopier ou répéter une croyance ressource comme : « Je choisis de prendre soin de moi et de me parler avec bienveillance ». J’ai une autre boîte où je mets des croyances ressources que je souhaite renforcer. Si je pioche le papier « croyance ressource », je vais ensuite piocher une croyance dans la deuxième boîte pour savoir laquelle recopier.
→ Je peux aussi faire la liste mentale des choses pour lesquelles je me réjouis aujourd’hui.
« Je me réjouis pour mon cours de yoga, je me réjouis de manger des crêpes ce soir, etc. »
Cela me permet de me projeter positivement et également de voir s’il y a un moment prévu pour prendre soin de moi, une activité pour laquelle je pourrais me réjouir.
Quand j’ai du mal à trouver des choses qui pourraient me réjouir, je rajoute quelque chose qui va me réjouir et contribuer à mon bien-être, comme par exemple un masque pour le visage. Cela me permet d’allonger la liste des choses qui me réjouissent dans la journée, et en plus, de prendre davantage soin de moi.
→ Gratitude pour son corps. C’est un exercice qui aide vraiment à accepter son corps. On remercie son corps pour les parties que l’on aime bien ainsi que pour son utilité, puisque notre corps est utile. En général, je fais la liste à voix haute.
« Merci pour ces magnifiques cheveux, merci pour ces jambes qui me permettent de marcher, de faire du sport, etc. »
Là encore, c’est la répétition qui est la clé. Au début, on ne trouve pas beaucoup d’idées puis on s’habitue et on commence à développer de plus en plus d’affection et de reconnaissance pour son corps.
→ Je fais également le point sur le mot de l’année dans ma routine Self-Love. Cela permet de prendre soin de moi. C’est évidemment optionnel car tout le monde n’a pas nécessairement choisi un mot de l’année ou n’a pas forcément envie de faire le point aussi fréquemment.
Rien ne t’empêche de faire exactement la même routine tous les jours. Personnellement, je trouve du plaisir dans la variété.
- Auto-câlin
Je commence ou je finis ma routine Self-Love par un auto-câlin, plus ou moins long. La longueur de l’auto-câlin dépend de la dose de réconfort ou d’encouragement dont j’ai besoin ce jour-là.
J’espère que cet article pourra t’inspirer, peut-être pour créer ta propre routine Self-Love mais pas nécessairement, car tu n’en as pas forcément besoin ou envie.
Si cet article peut t’inspirer à prendre soin de toi ou à faire ne serait-ce qu’une toute petite chose pour toi, j’en serais ravie.
Dans tous les cas, prends soin de toi.
Si tu me découvres par cet article, je suis Sophie, coach de vie certifiée en Neurosciences, spécialisée dans le développement de l’Amour de soi.
Si tu souhaites apprendre à mieux te connaître, à développer plus de bienveillance et d’amour envers toi pour davantage t’épanouir dans ta vie, n’hésite pas à prendre rendez-vous avec moi pour un coaching découverte gratuit de 30 minutes.
Si tu souhaites aller plus loin, voici un podcast complémentaire : Prendre soin de soi à tous les niveaux.
Tu peux choisir de t’épanouir dès maintenant !
1er rendez-vous gratuit
Je t’offre un rendez-vous de 30 minutes (sans engagement) via zoom. À la fin de cette séance, je te dirai si je peux t’accompagner et tu pourras ainsi choisir de démarrer un coaching si tu sens que c’est ce dont tu as besoin pour passer à un autre niveau dans ta vie.
Prendre rendez-vous
Prends rendez-vous facilement grâce au calendrier interactif.