Coach Sophie qui regarde les fleurs qu'elle a achetées pour se donner de l'amour.

L’estime de soi se compose de l’amour de soi, de l’image de soi et de la confiance en soi.

L’amour de soi, c’est la composante la plus importante, c’est le socle de l’estime de soi. 

Aimer, c’est prendre soin. Aimer est indissociable du respect.

 L’amour que je te propose de développer c’est un amour inconditionnel. Un amour qui ne dépend pas de tes performances, de tes échecs et de tes réussites. C’est un amour constant.

 L’amour de soi dépend de l’amour que l’on a reçu étant enfant, en tout cas de la perception de cet amour. Mais il est entièrement possible d’apprendre à s’aimer et ce, quel que soit son âge.

 

1) Le réservoir d’amour

Imagine que l’amour que l’on peut recevoir va dans un grand réservoir et qu’il y a deux compartiments :

  • L’amour de soi
  • L’amour des autres

L’amour des autres, c’est une partie qui prend plus ou moins la moitié du réservoir. Cette partie n’est pas du tout extensible.

Quand tu reçois beaucoup d’amour de la part de ta famille et/ou de tes amis, ton réservoir d’amour des autres peut être plein mais ton grand réservoir d’amour ne le sera pas. Tu ne vas pas te sentir pleinement aimé.e et complet.ète parce qu’il reste une partie vide.

C’est pour cela qu’il est très important de s’aimer pour remplir la partie amour de soi du réservoir, surtout que cette partie « amour de soi » est, elle, extensible. En s’aimant soi on peut donc déjà remplir une très grande partie de ce réservoir d’amour et ce, de manière continuelle et stable. On peut ainsi réussir à remplir entièrement son réservoir d’amour en remplissant « l’amour de soi » à 70% et  « l’amour des autres » à 30%.

L’amour de soi permet d’être complet. Il permet aussi une grande liberté et une certaine stabilité dans sa vie affective.

S’aimer, c’est refuser de dépendre uniquement de l’amour des autres.

 

2) Le pouvoir du miroir

Je te propose d’utiliser le miroir assez régulièrement, peut-être même quotidiennement, pour te retrouver face à toi-même et apprendre à t’apprivoiser puis à t’aimer.

  • La première étape est de te regarder dans le miroir, de poser un regard bienveillant sur toi. Il est important de te sourire, de sourire à ton corps, (habillé.e, puis en sous-vêtements, voire même nu.e) et particulièrement à ce que tu considères comme tes imperfections.

C’est le début du chemin vers l’acceptation de soi et donc l’amour inconditionnel.

Le but, c’est vraiment de s’aimer tel que l’on est avec ses imperfections, ses limites, ses échecs.

 

  • Je te propose ensuite de répéter des affirmations positives devant le miroir.

Tu peux commencer par :

– Je m’accepte comme je suis. 

Et après tu peux rajouter le mot : Je t’aime.

– Je m’aime et je m’accepte complètement.

– Je t’aime.

 

Si tu lis cet article, que tu as vécu des choses difficiles et que tu as vraiment l’impression que l’amour ce n’est pas pour toi, que tu n’y as pas droit, tu peux répéter cette phrase :

– J’ai le droit à l’amour.

Et à force de le répéter, tu vas commencer à t’habituer à l’idée que tu as le droit à l’amour parce que tout le monde a le droit à l’amour et que toi aussi tu es digne d’être aimé.e.

 

 

3) Être à l’écoute de ses besoins

Le besoin renvoie à la notion de confort, c’est ce qui va te faire te sentir bien dans ta vie.

Il y a des besoins primaires, indispensables à la survie comme dormir ou boire, mais il y a aussi d’autres besoins très importants comme les besoins d’amour ou de liberté. On n’a pas forcément besoin des autres pour combler nos besoins. Par exemple, un besoin de tendresse peut se combler par un auto-câlin.

Pour trouver concrètement quels sont les besoins qui doivent être remplis chez toi maintenant, tu peux te poser cette question :

De quoi ai-je besoin maintenant ?

Tu peux te poser cette question plusieurs fois d’affilée pour voir quels sont les différents besoins qui te viennent à l’esprit. Si tu le fais régulièrement, tu vas avoir conscience de tes besoins et tu vas pouvoir mettre en place des choses concrètes.

 

4) Prendre soin de son corps

Aimer, c’est prendre soin donc cela passe par le fait de prendre soin de son corps. Il est important d’être connecté.e à son corps parce que parfois on ne l’assume pas, on ne l’accepte pas, on a du mal à le regarder.

Ainsi, le miroir est la première étape.

Après, on peut prendre soin de son corps physiquement. Cela peut passer par l’application de crème, un auto-massage, l’alimentation, le sport, les étirements, le yoga

 

5) Prendre soin de soi

Tu vas peut-être te dire que tu ne sais pas concrètement comment tu vas pouvoir te donner de l’amour à toi-même. Mais en fait tu sais déjà aimer. Tu aimes tes proches et tu leur manifestes ton amour.

Tu peux donc réfléchir à la façon dont tu leur montres ton amour et tu vas pouvoir faire les mêmes actions, les mêmes gestes pour toi.

Il y a plein de façons de se témoigner son amour. S’écrire une lettre, se faire un gâteau, s’offrir un soin, s’offrir des fleurs… Il n’y a rien que tu ne puisses pas te faire à toi-même.

 

En résumé :

  • S’aimer, c’est prendre soin de soi.

  • S’aimer, c’est refuser de dépendre uniquement de l’amour des autres.

  • S’aimer, c’est être à l’écoute de ses besoins.

  • S’aimer, c’est accepter les parties de nous que l’on aime moins et réussir à les assumer.

 

 

Si tu me découvres par cet article, je suis Sophie, coach de vie certifiée en Neurosciences, spécialisée dans l’Amour de soi, la Confiance en soi et le Sexo-Coaching.

Si tu souhaites apprendre à mieux te connaître, à développer plus de bienveillance et d’amour envers toi pour davantage t’épanouir dans ta vie, n’hésite pas à prendre rendez-vous avec moi pour un coaching découverte gratuit de 30 minutes.

 

Si tu souhaites aller plus loin voici le podcast sur la transformation de sa vie grâce à l’amour de soi.

Tu peux choisir de t’épanouir dès maintenant !

w

1er rendez-vous gratuit

Je t’offre un rendez-vous de 30 minutes (sans engagement). Tu peux ainsi voir si mon accompagnement te convient. A la fin de la séance, tu choisis si tu souhaites poursuivre ce coaching.

Prendre rendez-vous

Prends rendez-vous facilement grâce au calendrier interactif.

Me contacter

Si tu as une question, tu peux remplir le questionnaire ci-dessous.

sophie@choisirdesepanouir.com